jeudi 5 juin 2014

Miqsat Maase Ha Torah - Qumran





Introduction

Voici ici une copie d'une lettre qui provient des Juifs de Qumran datée de 200 ans avant Yéshoua. 

Cette lettre provient du manuscrit 4QMMT nommé par ceux qui l'ont découvert le Miqṣat Ma‛aśe Ha-Torah qui signifie  "Certains préceptes de la Torah", ce manuscrit est également nommé la lettre hala'kique, ce texte comprend les textes se trouvant dans les fragments nommés 4Q394, 4Q395, 4Q396, 4Q397, 4Q398, 4Q399.

Notons qu'il y a beaucoup de mots manquants du fait que ce ne sont que des fragments découpés qui ont été retrouvés donc parfois il est difficile de tout comprendre mais cela donne une idée du texte. 

J'ai regroupé cette lettre en remettant des passages ensemble et en mettant ma propre chronologie de versets et de chapitres pour une meilleure lisibilité sachant que certains passages étaient répétés plusieurs fois. J'ai également rajouté en couleur bleu des commentaires explicatifs et en rouge les passages de la Torah en corrélation avec l'écrit dans cette lettre.

Ce texte parle en réalité de Lois relatives au Temple d'Elohim tout à fait en conformité avec la Torah écrite d'Elohim concernant Son Saint Temple, il ne s'agit absolument pas d'oeuvres rajoutées à la Torah il s'agit simplement d'une lettre appellant le peuple à suivre les préceptes d'Elohim concernant Sa Maison-Son Temple comme Il l'avait ordonné dans la Torah Ecrite de Moïse et force est de constater en lisant cette lettre que certains préceptes n'étaient plus scrupuleusement suivis, d'où la necessité de cette lettre qui fut écrite en son temps afin de reprendre le peuple vers la bonne voie. 

Certains ont faussement présumé que ce texte serait mentionné par l'Apôtre Paul pour dénoncer les oeuvres de la Torah dans ces lettres qui ne serait que le titre de ce reccueil sous entendant que les Juifs de Qumran croyaient être sauvés par les oeuvres, ce qui est absolument faux, je tiens à le dire.

Ceux qui prêchent ainsi méconnaîssent complètement la Foi des Juifs de Qumran ainsi que la Torah ecrite de Moïse, accusant les Juifs de Qumran de choses complètement fausses, les Juifs de Qumran comme je l'ai déjà dis ailleurs se reposaient sur le changement intèrieur de l'être par le Souffle Saint d'Elohim autrement dit sur la Nouvelle Naissance afin ensuite que la personne soit capable de suivre les oeuvres de la Torah. 

Et voici ce que l'on peut trouver comme fausses accusations sur les Juifs de Qumran, je cite :

"Ainsi, la secte Qumran et le MMT et les groupes qui ont pensé que la loi pourrait conférer la justice par des œuvres, ont pris ce texte et l'ont appliqué comme une justification que la justice est conférée par les actions des individus."

Les Juifs de Qumran n'ont jamais pensé cela. C'est méconnaître ce que les Juifs de Qumran croyaient et c'est faire croire des choses fausses au sujet de leur Foi, pour preuve voici ce que les Juifs de Qumran disent dans la Règle de l'Assemblée au sujet d'un homme qui ne suit pas Elohim :

Règle de l'Assemblée 4:5-14

5 Un tel homme ne peut pas être compté comme parmi ceux essentiellement irréprochables. 

Il ne peut pas être lavé par de simples cérémonies d'expiation, ni purifié par les eaux de l'ablution, ni sanctifié par immersion (baptême) dans les lacs des rivières, ni purifié par un bain. 

7 Impur il reste tant qu'il rejette le gouvernement d'Elohim et refuse la discipline de la communion avec Lui. 

8 Car ce n'est que par l'intelligence spirituelle de la Vérité d'Elohim que les voies de l'homme peuvent être dirigées correctement. 

9 C'est seulement ainsi que toutes ses iniquités peuvent être absoutes afin qu'il puisse contempler la vraie lumière de la vie. 

10 Ce n'est que par le Saint-Esprit qu'il peut réaliser l'union avec la vérité d'Elohim et être purgé de toutes ses iniquité. 

11 Seulement par un esprit de droiture et d'humilité son péché peut être expié. Seulement par la présentation de son âme à toutes les ordonnances d'Elohim sa chair peut être rendu propre. 

12 Seulement ainsi peut-il vraiment être arrosé avec des eaux de l'ablution. Seulement ainsi peut-il vraiment être sanctifié par les eaux de la purification. 

13 Et c'est seulement ainsi qu'il peut vraiment diriger ses pas et marcher irréprochablement à travers toutes les vicissitudes de son destin dans toute la voie d'Elohim de la manière dont Il l'a commandé, sans tourner ni à droite ni à gauche et sans outrepasser tout de la Parole d'Elohim. 

14 Alors, en effet , il va être acceptable devant Elohim comme une offrande d'expiation qui rencontre Son plaisir, puis va en effet être admis à l'Alliance de l'Assemblée pour toujours.



et encore on peut trouver de fausses présomptions citées comme ci-dessous :

"Abegg semble faire un bon cas pour l'origine du nom. Il fait remarquer que MMT est formulé dans le langage exact de ce que Paul réfutait dans sa lettre aux Galates"

Paul dénonce le Judaïsme rabbinique pharisien et saduccéen et non la Foi Juive de Qumran qui était en parfaite adéquation avec la Foi Apostolique. Bien lire la Règle de l'Assemblée en entier ci-dessous pour vraiment connaître la Foi Juive de Qumran et juger par soit-même :
http://regledelassemblee.blogspot.com/ncr

Et concernant cette lettre QMMT que vous allez lire ci-dessous, elle fait état des Lois de purification relatives au Temple, règles que l'Apôtre Shaoul (Paul) suivait aussi parfaitement quand il allait au Temple.

Actes 24:18
C'est alors que quelques Juifs d'Asie m'ont trouvé purifié dans le Temple, sans attroupement ni tumulte.


Paul disait fermement que nous ne sommes pas sauvés par les oeuvres de la Torah autrement c'est perdu d'avance car nous avons tous transgressé la Torah d'Elohim d'une manière ou d'une autre et la Torah est sans appel envers les incirconcis à l'âge de 8 jours c'est l'exclusion du peuple et il n'y a pas de rattrapage possible sauf en Yéhoshoua-Jésus, notre Salut ne se trouve que dans le Sacrifice Salvateur de Yéhoshoua-Jésus, mais Paul a toujours prêché que nous étions sauvés par Yéhoshoua pour les bonnes oeuvres de la Torah préparées d'avance afin que nous les pratiquions. 

Que des gens mal affermis ou mal disposés ne le comprennent pas ne doit pas nous pousser à faire dire des choses incorrectes concernant des Juifs qui avaient une Foi Vivante comme ceux de Qumran et qui eux aussi attendaient le Machia'h Yéhoshoua sachant que leurs écrits datent d'avant Yéhoshoua.

Règle de l'Assemblée 24:1-3

1 La propriété des "hommes spécialement saints" - qui sont "les hommes qui marchent  irréprochables"- 

2 cette propriété ne doit pas être mis avec le bassin commun des hommes qui peuvent encore être dépendants de la tromperie et peuvent ne pas encore avoir atteint la pureté de la conduite qui les conduit à se tenir à l'écart de la perversité et qui les fait marcher dans l'intégrité. 

Jusqu'à la venue du Prophète et à la fois du Sacrificateur et du Machia'h Caché, ces hommes qui ne s'écartent pas de l'intention claire de la Torah pour marcher en aucune façon dans l'obstination de leur cœur, doivent juger par les Lois originelles sur lesquelles les membres de l'Assemblée ont été scolarisés depuis le début.


Le Machia'h caché est à mon sens une référence à l'Elu caché cité dans Hénok qui n'est autre que Yéhoshoua-Jésus Le Fils de l'homme dans le ciel.

Les oeuvres de la Torah dont parle Shaoul ne font absolument pas mention d'un Livre mais il dénonçait simplement la fausse doctrine prêchée selon laquelle nous pourrions être JUSTIFIES autrement dit SAUVES par les oeuvres de la Torah ce que prêchaient notamment les pharisiens contrairement aux Juifs de Qumran qui eux prêchaient le changement intèrieur de la personne par Le Souffle Saint d'Elohim qui est un préalableafin que la personne soit capable de suivre ensuite les oeuvres de la Torah qui sont les bons fruits à porter.

La croyance des Juifs de Qumran est en complète adéquation avec la Foi Apostolique en opposition au pharisianisme. 

Avant toutes choses, il nous faut lire par nous-même les écrits des Juifs de Qumran pour vraiment apprendre à connaître leur Foi.

Voici donc ci-dessous la lettre QMMT ou lettre Hala'kique des Juifs de Qumran avec en comparaison les citations de la Torah que j'ai rajouté qui confirment les propos tenus dans cette lettre.






Miqṣat Ma‛aśe Ha-Torah - Qumran




Chapitre 1

Shabbat du Calendrier de 364 Jours


(...) 

1. Le 23ème de celui-ci est un Shabbat. 

2. Le 30ème de celui-ci est un Shabbat. 

3. Le 7ème du 3ème mois est un Shabbat,

4. le 14ème de celui-ci est un Shabbat, 

5. le 15ème de celui-ci est la Fête des semaines. 

6. Le 21ème de celui-ci est un Shabbat. 

7. Le 28ème de celui-ci est un Shabbat, après celui-ci, le 1er Jour (dimanche) et le 2ème Jour (lundi) et le 3ème (mardi) sont ajoutés à ce mois. 

8. Et la saison est terminée - 91 jours. 

9. Le 1er du 4ème mois est un jour de mémoire. 

10. Le 4ème de celui-ci est un Shabbat. 

11. Le 11ème de celui-ci est un Shabbat. 

12. Le 18ème de celui-ci est un Shabbat. 

13. Le 25ème de celui-ci est un Shabbat. 

14. Le second du 5ème mois est un Shabbat. 

15. Le 3ème de celui-ci est la Fête du vin nouveau...

16. Le 9ème de celui-ci est un Shabbat. 

17. Le 16ème de celui-ci est un Shabbat. 

18. Le 23ème de celui-ci est un Shabbat. 

19. Le 30ème de celui-ci est un Shabbat. 

20. Le 7ème du 6ème mois est un Shabbat. 

21. Le 14ème de celui-ci est un Shabbat.

(...)

il y a ici une absence de la suite du texte concernant le calendrier, on va passer directement au 12ème mois ci-dessous mais pour tout savoir sur le calendrier et vérifier avec le texte voir :
http://calendrierdeyhwh.blogspot.com/ncr 


22. Le 28ème de celui-ci est un Shabbat. 

23. En addition à celui-ci, 1er jour (dimanche), 2ème Jour (lundi) et 3ème Jour (mardi) sont ajoutés.

24. Et l'année est complète, 36[4] jours. (vide) 







Chapitre 2

Précisions concernant certaines règles de pureté dans le Temple



1. Voici certaines de nos règles (...) qui (...)

2. les oeuvres qui nous (...) elles concernent toutes (...) 

3. et la pureté de (...) et concernant l'offrande du blé des nations où ils (...) 

4. et laissent leur (...) le toucher (...) et ils le souillent : Vous ne mangerez pas

5. du blé des nations, et il ne sera pas apporté dans le Temple. 



ici bien comprendre que quand il est fait mention des nations il s'agit de païens, des non-croyants en Elohim qui ont pu souiller le blé en question soit par des animaux impurs ou par des mélanges de graines, mélange interdit par la Torah, d'où cette explication du rejet du blé appartenant aux nations afin que le Temple d'Elohim ne soit pas souillé par des choses impures



6. Et concernant les sacrifices de l'offrande du péché qui ont été cuisiné dans des récipients de bronze (...)

10. la chair de leur sacrifices et (...) dans la cour (...) 

11. avec le bouillon de leur sacrifices. Et concernant le sacrifice des nations : (...) ils sacrifient

12 au (...) c'est comme s'il se prostituaient avec lui. 



malgré les manques on peut comprendre ici qu'il est fait mention des païens qui sacrifiaient leurs animaux à des elohim étrangers



13. Et aussi concernant l'offrande de céréale du sacrifice de l'offrande de paix, qu'ils laissent plus d'un jour à l'autre, et aussi (...) 

14. que l'offrande de céréale doit être consommée avec la graisse et la viande le jour de leur sacrifice, 



le lien fait par les Juifs de Qumran entre l'offrande de céréale et du sacrifice qui doit être mangée le jour-même semble provenir du passage de la Torah ci-dessous :

Torah-Lévitique 22:29-30 (Septante)
Lorsque vous sacrifierez une victime d'action de grâces à YHWH, qu'elle soit acceptable par vous. Elle sera mangée le jour même du sacrifice ; vous ne laisserez point de sa chair pour le lendemain : Je suis YHWH.



15. car les sacrificateurs doivent veiller à ce sujet de manière à ce qu'ils ne 

16. guident pas le peuple dans le péché. (vide) 

17. Et aussi dans ce qui relève de la génisse de l'offrande du péché, que celui qui abat et celui qui le brûle et celui qui perçoit ses cendres et celui qui arrose l'eau de 

18. purification (vide) tout doit être pur au coucher du soleil, de sorte qu'un homme pur arrose l'impur. 



ici un rappel de l'offrande de la vache rousse 

Torah-Nombres 19:8-10 (Septante)
L'homme qui aura brûlé la génisse lavera aussi ses vêtements, et il se lavera le corps avec de l'eau, et il sera impur jusqu'au soir. Un homme pur recueillera les cendres de la génisse, et il les déposera hors du camp en lieu pur ; et l'assemblée des fils d'Israël veillera à ce qu'elle soit conservée ; l'eau de l'aspersion est chose purifiante. L'homme donc qui aura recueilli les cendres de la génisse lavera ses vêtements, et il sera impur jusqu'au soir : C'est une loi perpétuelle pour vous et pour les prosélytes (immigrants) établis parmi vous.






Chapitre 3

Le Temple-Tente de la Rencontre et Jérusalem le Camp des saints


1 Car les fils d'Aaron doivent (...) 

2 concernant les peaux de bovins, 

3 leurs peaux de récipients (...) 

4 au Temple (...) 

5-12 (…)

13 les sacrificateurs doivent veiller sur toutes ces choses afin qu'ils ne

14 guident pas le peuple dans le péché. Et concernant ce qui est écrit : (...)

15 (...) hors du camp un boeuf, ou un un mouton ou un bouc, car (...) dans le nord du camp.

16 Et nous pensons que le Temple est l'endroit de la Tente de la Rencontre, et Jérusalem

17 est le camp; et l'extèrieur du camp est l'extèrieur de Jérusalem, c'est le camp de

18 leur ville. L'extèrieur du camp (...) retrait des cendres de

19 l'autel et combustion ici de l'offrande du péché car Jérusalem est l'endroit qui (...)


Yéhoshoua-Jésus fut crucifié à l'extèrieur de la ville tout comme la Torah ordonne que les corps des sacrifices d'animaux pour le péché soient brûlés à l'extèrieur du camp tout comme les Juifs de Qumran comprenaient la Torah en rapport avec Jérusalem comme étant le Camp des saints



Torah-Exode 29:14 (Septante)
Et tu brûleras, hors du camp, les chairs du veau, sa peau et la fiente : Car c'est pour le péché.


Hébreux 13:11-13
Les corps des animaux, dont le sang est porté dans le sanctuaire par le souverain sacrificateur, pour le péché, sont brûlés hors du camp. C'est pourquoi aussi Yéhoshoua, afin de sanctifier le peuple par son propre sang, a souffert hors de la porte.
Sortons donc hors du camp, pour aller à Lui, en portant son opprobre.



20. Et concernant les animaux engrossés (enceinte) : Nous pensons qu'on ne doit pas sacrifier la mère et le foetus le même jour



Rappel dans la Torah

Torah-Lévitique 22:28 (Septante)
Vous ne sacrifierez pas le même jour la vache, la brebis et leurs rejetons.


21. (...) Et concernant l'alimentation, nous pensons que le foetus dans les viscères de sa mère peut être mangé seulement après son sacrifice

22. (...) et cela est écrit à propos "d'un animal engrossé (enceinte)" (vide).  

23. Et concernant l'Ammonite et le Moabite et l'enfant illégitime et celui qui a eu les testicules écrasées et celui qui a eu le penis qui a été coupé, si ceux-ci entrent dans l'Assemblée (...) et prennent des femmes pour devenir un os (...) des impuretés. 



Rappel dans la Torah 

Torah-Deutéronome 23:2-5 (Septante)
L'homme qu'on a fait eunuque ou qui l'est devenu par mutilation , n'entrera pas dans l'assemblée de YHWH. Le fils de prostituée n'entrera pas dans l'assemblée de YHWH.
L'Ammonite, le Moabite n'entreront pas dans l'assemblée de YHWH jusqu'à la dernière génération ; qu'ils n'y entrent point, qu'ils n'entrent jamais dans l'assemblée de YHWH,
car ils ne sont point venus à votre rencontre avec des vivres et de l'eau lorsque vous arriviez d'Egypte, et ils avaient convoqué à prix d'argent, de la Mésopotamie , Balaam, fils de Béor, afin qu'il vous maudisse.



24. Et aussi nous pensons (...) concernant ceux-ci

25. (...) que l'on ne doit pas les laisser être unis et les rendre

26. (…) 

27. (...) certains de ce peuple

28. (...) associant

29. (...) de toutes les impuretés du mâle

30. et être respectueux envers le Temple (...) 

31. Et aussi concernant l'aveugle qui ne peut pas voir : Ils doivent se garder de toutes impuretés, et impuretés de l'offrande du péché celles qu'ils ne voient pas. (vide)

32. Et aussi concernant le sourd qui n'entend pas la Torah et le précepte et la règle de purification et qui n'a pas entendu les préceptes d'Israël pour celui qui ne voit pas ni n'entend pas, qui ne sait pas comment se comporter. 

33. Mais ceux-ci s'approchent de la pureté du Temple. (vide)

34. Et aussi concernant les courants liquides : Nous disons que dans ceux-ci il n'y a pas 

35 de purification et aussi que les courants liquides ne peuvent pas séparer l'impur

36. du pur, car le liquide des courants liquides et leur récipients sont semblables, le même liquide. 

37. Et il ne faut pas laisser entrer de chiens dans le Saint Camp car ils pourraient manger des os du Temple avec de la chair sur eux. 



Ceci est tout à fait dans la lignée du Livre de l'Apocalypse de Yo'hanan-Jean



Apocalypse 22:14-15
Heureux ceux qui observent ses commandements, afin d'avoir droit à l'arbre de vie, et d'entrer par les portes dans la ville (Jérusalem)!
Dehors les chiens, les enchanteurs, les impudiques, les meurtriers, les idolâtres, et quiconque aime et pratique le mensonge !



38. Car Jérusalem est le camp saint, c'est l'endroit qui a été choisie du milieu de toutes les tribus d'Israël depuis que Jerusalem est la tête du camp d'Israël. 



Jérusalem est aussi appelé le Camp des Saints dans le Livre de l'Apocalypse

Apocalypse 20:9
Et ils montèrent sur la surface de la terre, et ils investirent le Camp des saints et la ville bien-aimée. Mais un feu descendit du ciel, et les dévora.



39. Et aussi concernant la plantation des arbres fruitiers plantés dans la terre d'Israël, c'est comme les premiers-fruits, c'est pour les sacrificateurs. Et la dîme du bétail et des troupeaux sont pour les sacrificateurs. (vide) 



Rappel dans la Torah

Torah-Nombres 18:26-31 (Septante)
Parle aux Lévites et dis-leur : Lorsque vous prendrez des fils d'Israël la dîme que Je vous donne pour héritage, vous en réserverez la part de YHWH : La dîme de la dîme.
On vous comptera d'abord votre part, tant du blé des aires que du vin des pressoirs.
Alors, de toutes les dîmes que vous aurez reçues des fils d'Israël, vous réserverez les parts de YHWH, et, de chaque dîme, vous donnerez la part de YHWH à Aaron le sacrificateur. De tous vos dons, réservez la part de YHWH ; de toutes vos prémices, réservez ce qui est consacré. Dis-leur encore : Lorsque vous aurez réservé la part (d'Elohim), et ce qui est consacré de vos prémices on délivrera aux Lévites ce qui Ieur revient, tant du blé des aires que du vin des pressoirs. Vous le consommerez en tout lieu , vous et vos familles ; c'est l'honoraire de vos services liturgiques dans le tabernacle du témoignage.


Torah-Lévitique 27:30-32 (Septante)
Toute dime de la terre, toute dime des grains de la terre et des fruits des arbres, appartient à YHWH ; elle lui est consacrée.
Mais, si un homme rachète sa dîme à prix d'argent, il donnera un cinquième en sus de l'estimation, et elle lui appartiendra.
Toute dîme des boeufs, des brebis et des chèvres, toute dîme de ce qui marche en troupeau, sous le bâton du pasteur, appartiendra à YHWH.




40. Et aussi concernant les lépreux : Nous disons qu'ils ne doivent pas entrer dans la place pure avec la sainte pureté, mais en isolement ils doivent rester à l'extèrieur de la Maison (Temple). 

41. Et aussi il est écrit qu'à partir du moment où il se rase et se lave, il doit rester à l'extèrieur de sa tente pour 7 jours. 

42. Mais maintenant, même quand ils sont encore impurs les lépreux approchent de l'endroit avec la Sainte Pureté, la Maison (Temple). 

43. Et vous savez (...) et elle est prise loin de lui, doit apporter une offrande du péché. 

44. Et concernant celui qui agit offensivement, il est écrit qu'il est un calomniateur et un blasphémateur.

11 Et aussi : Quand ils ont l'impureté de la lèpre, il ne faut pas leur permettre de manger tout des choses saintes jusqu'au coucher du soleil le 8ème jour.



Rappel dans la Torah

Torah-Lévitique 13:45-46 (Septante)
Que les vêtements du lépreux soient dénoués, qu'on lui découvre la tête, qu'on lui mette un linge sur sa bouche, et il sera appelé impur.
Il restera impur, tous les jours durant lesquels la plaie sera sur lui ; il demeurera à part, son séjour sera hors du camp.


Torah-Lévitique 14:2-11 (Septante)
Voici la loi du lépreux : Le jour ou il sera purifié on le conduira au sacrificateur,
celui-ci sortira du camp et l'inspectera ; s'il voit que la tache de lèpre est guerie sur le lépreux, il donnera ses ordres, et l'on prendra pour le purifié deux petits oiseaux purs et vivants, ainsi que du bois de cèdre, de l'écarlate filé et de l'hysope.
Le sacrificateur donnera ses ordres, et l'on égorgera l'un des oiseaux, dans un vase de terre, sur de l'eau vive. Le sacrificateur prendra l'oiseau vivant, avec le bois de cèdre, l'écarlate filé et l'hysope, et il les trempera dans le sang de l'oiseau égorgé sur de l'eau vive. Il aspergera sept fois le purifié, et celui-ci sera pur; puis il laissera l'oiseau vivant s'envoler dans la campagne. Le purifié lavera ensuite ses vêtements, et on lui rasera tout le corps ; on le lavera avec de l'eau, et il sera pur ; après cela, il entrera dans le camp et demeurera sept jours hors de sa maison. Le septième jour, on lui rasera la tete, le menton, les sourcils, et tout le corps ; il lavera ses vêtements, et il se lavera le corps avec de l'eau, et il sera pur. Le huitième jour, il prendra deux agneaux d'un an sans tache, et une brebis d'un an sans tache, pour le sacrifice, ainsi que trois dixièmes d'éphi de fleur de farine pétrie dans l'huile, et une mesure d'huile. Le sacrificateur qui purifiera l'homme, le placera avec les offrandes, en présence de YHWH, devant la porte du tabernacle du témoignage.


Torah-Lévitique 14:23 (Septante)
Le huitième jour, pour être purifié, il portera ces offrandes au sacrificateur devant la porte du tabernacle du témoignage, en presence de YHWH.


Torah-Lévitique 22:4 (Septante)
L'homme, de la famille du sacrificateur Aaron, atteint de la lèpre ou de la gonorrhée, ne mangera point des choses saintes avant d'avoir été puriflé...


Marc 1:44
(Yéhoshoua dit au lépreux qu'Il a guérit) : Garde-toi de rien dire à personne ; mais va te montrer au sacrificateur, et offre pour ta purification ce que Moïse a prescrit, afin que cela leur serve de témoignage.


voir les chapitre 13 et 14 de la Torah-Lévitique concernant la Loi sur la lèpre :


http://sefertorahdelaseptante.blogspot.ca/2013/05/vayiqralevitique-chapitre-13-chapitres.html


http://sefertorahdelaseptante.blogspot.ca/2013/05/vayiqralevitique-chapitre-14-chapitres.html






Chapitre 4

D'autres sujets de purification


1. Et concernant les impuretés du cadavre d'un homme : Nous disons que chaque os, s'il est dépouillé de chair ou complet, est sujet à la Torah concernant la mort d'une personne tuée. (vide)


Rappel dans la Torah


Torah-Nombres 19:11-13 (Septante)
Celui qui aura touché un homme mort sera impur sept jours.
Il sera purifié avec l'eau de l'aspersion, le troisième et le septième jour, et il sera pur ; s'il n'est pas aspergé le troisième et le septième jour, il ne le sera point.
Quiconque aura touché le cadavre d'un homme mort, et n'aura point été purifié, a souillé le tabernacle de YHWH ; il sera exterminé en Israël, parce qu'il n'aura pas été aspergé de l'eau de l'aspersion. Il est impur, et son impureté est encore en lui.



2. Et concernant les fornications menées au milieu du peuple : Ils sont membres de (...)

ici on peut imaginer la suite, ils sont "membres de bélial" contrairement à ce que doit être Israël "membres de la sainteté"



3. (...) sainteté, comme il est écrit : "Saint est Israël". 

4. Et concernant l'animal pur il est écrit qu'il ne doit pas laisser deux espèces (différentes) s'accoupler


Rappel dans la Torah

Torah-Lévitique 19:19 (Septante)
Vous observerez ma Torah ; tu ne feras pas saillir tes bêtes par des bestiaux d'une autre espèce...



5. et concernant les vêtements, qu'aucune des matières ne doivent être mélangées

Rappel dans la Torah

Torah-Lévitique 19:19 (Septante)
...tu ne porteras pas de vêtements tissés de deux fils disparates.




6. et il ne sèmera pas son champ ou sa vigne avec deux espèces différentes car ils sont saints.

Rappel dans la Torah

Torah-Lévitique 19:19 (Septante)
...tu ne sèmeras pas diverses graines dans ta vigne...



7. Mais les fils d'Aaron sont le plus Saint des saints et vous savez qu'une partie des sacrificateurs et du peuple se mélangent et ils s'unissent les uns avec les autres et souillent la graine sainte et aussi leur propre graine avec les fornications, car (...)

Rappel dans la Torah

Torah-Nombres 3:11-12 (Septante)
Et YHWH parla à, Moïse, disant :
J'ai pris, parmi les fils d'Israël, les Lévites en échange de tout premier-né des fils d'Israël. Les Lévites seront la rançon des premiers-nés ; ils seront à Moi.


Torah-Nombres 36:7 (Septante)
Et l'héritage des fils d'Israël ne passera point d'une tribu à une autre tribu, parce que cbacun des fils d'Israël ne se mariera que dans l'héritage de la tribu de ses pères.






Chapitre 5

Explication sur le pourquoi de cette lettre


1. (…) … (…)

2. (...) ... (... ) qui vient (...) et qui ... (...) sera ... (...)

3. et concernant les femmes (...) et la déloyauté (...) car sur ces questions (...) à cause de le violence et de la fornication, beaucoup d'endroits ont été ruinés. 

4. Et aussi il est écrit dans Le Livre de Moïse : Vous n'apporterez pas une abomination dans votre maison car l'abomination est une chose odieuse. 

5. Et vous savez que nous nous sommes séparés de la multitude du peuple (...) et de ces affaires et de cette association avec eux dans ces choses. 

6. Et vous savez qu'il n'a pas été trouvé dans nos actions de déloyauté ou de tromperie ou de mal, car concernant ces choses nous vous donnons (...) ce que nous avons écrit que vous devez comprendre Le Livre de Moïse et les Livres des Prophètes et David (...)  les annales de chaque génération. 

7. Et dans Le Livre est écrit (...) ne pas (...) et les temps anciens (...) Et plus loin il est écrit que si vous vous écartez du chemin (de la voie) le mal vous rencontrera. 

8. Et il est écrit : Et cela arrivera quand toutes ces choses vous arriveront à la fin des jours, la bénédiction et la malédiction alors vous le prendrez dans votre coeur et vous vous tournerez vers Lui (Elohim) de tout votre coeur et de toute votre âme à la fin des temps.


Rappel dans la Torah

Torah-Jubilés 1:21-23
Et YHWH dit à Moïse : Je connais la contrariété de leurs pensées et leur nuque raide et ils ne seront pas obéissants jusqu’à ce qu’ils confessent leur propre péché et le péché de leurs pères. Et après cela ils se tourneront vers Moi, entièrement intègres, de tout [leur] cœur et de toute [leur] âme et Je circoncirai le prépuce de leur cœur et le prépuce du cœur de leur semence et Je créerai en eux un Souffle Saint et Je les laverai pour qu’ils ne se détournent pas de Moi de ce jour jusqu’à l’éternité. 
Et leurs âmes s’attacheront à Moi et à tous mes Commandements et ils accompliront mes Commandements et Je serai leur Père et ils seront mes enfant.



15. Et il est écrit dans le Livre de Moïse et dans le Livre des Prophètes, que cela arrivera (...) ... (...)

16. (…) … (…) … (…)

17.  les bénédictions (...) dans les jours de Salomon le fils de David et aussi les malédictions qui vinrent dans les jours de Jéroboam fils de Nebat et amena l'exil de Jérusalem et de Zedekiah, roi de Judah qui les amena en (...). 

18. Et nous sommes conscients qu'une partie des bénédictions et les malédictions ont eu lieu qui sont écrites dans Le Livre de Moïse. 

19. Et ceci est la fin des temps, quand ils reviendront en Israël à la Torah (...) et ne reviendront pas en arrière et les méchants agiront méchamment et (...) ... (...)

20. et (...) souvenez-vous des rois d'Israël et réfléchissez sur leurs oeuvres, combien d'entre eux ont respectés la (...) Torah, (ont été) libéré des afflictions et ceux qui étaient des chercheurs de la Torah

21. le pardon de leurs péchés. 

22. Souvenez-vous de David qui a été un homme pieux et lui aussi a été libéré de nombreuses afflictions et a été pardonné. 

23. Et aussi nous vous avons écrit quelques une des oeuvres de la Torah qui nous le pensons sont bonnes pour vous et pour votre peuple car nous savons que vous avez l'intelligence et la connaissance de la Torah. 

24. Réfléchissez à toutes ces choses et recherchez de Lui (Elohim) qu'Il soutienne votre conseil et vous garde loin du mal de l'intrigue et du conseil de bélial, de sorte qu'à la fin des temps, vous puissiez vous réjouir en constatant que certains de nos mots sont vrais.

25. Et que cela soit compté pour vous comme justice quand vous faites ce qui est bon et juste devant Lui pour votre bien et pour celui d'Israël.